top of page

Rue du Docteur Dupuy

Présentation de la rue du docteur Dupuy:

Dévoué envers les nécessiteux, le docteur Ferdinand DUPUY assurait, à Chassieu, au début du 20ème siècle, en plus de soins à ses patients quotidien, le service d’assistance médicale gratuite. Il proposait aussi de traiter les maladies par les plantes et l’homéopathie et faisait également office de dentiste.

 

Spécialisé en radiesthésie médicale, revendiqué comme une nouvelle science au début des années 30, le docteur Ferdinand DUPUY utilisait ce procédé divinatoire de détection reposant sur la croyance selon laquelle les êtres vivants seraient sensibles à certaines radiations qu'émettraient différents corps.

 

Une spécificité qui permettrait ainsi de localiser des sources, de retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, d'établir un diagnostic médical ou encore  de déterminer la profondeur d'un puits.

 

Ferdinand DUPUY est né le 10 avril 1873 dans le 1er arrondissement de Lyon, il est le fils d’Etienne DUPUY et de Marguerite THOMAS.

 

Malheureusement, alors qu’il est âgé de 2 ans seulement, sa mère décède, en 1875.

 

A l’âge de 25 ans, le 12 mai 1898, il se marie avec Antoinette BONNET, à la mairie du 1er arrondissement de Lyon avec qui il aura deux enfants:

  • Claude Marie Charles né le 21 juillet 1898 à l’hôpital de la Charité à Lyon 2ème

  • Marie Gabrielle Fernande née le 21 février 1902 à l’hôpital de la Charité à Lyon 2ème

 

Etienne Dupuy, le père de Ferdinand, décédera le 7 décembre 1898 à l’hôpital de la Croix Rousse dans le 4ème arrondissement de Lyon quelques mois après la naissance de son petit-fils Claude Marie Charles.

Retrouvées dans les archives municipales de Chassieu, les délibérations des conseils municipaux de la ville, de 1911 et 1913, stipulaient que le docteur Ferdinand DUPUY ne faisait pas payer ses consultations médicales.

De ce fait, il bénéficiait de la part de la mairie d'une subvention pour son logement qui se trouvait en contrebas de l'actuel "Parc des Mariages" proche de l'angle de la République et de la rue du Repos à Chassieu.

En 1922, le 6 février exactement, son fils Claude Marie Charles DUPUY, élève officier, décoré de la croix de guerre, se maria, à l’âge de 20 ans, avec Suzanne Marie Louise Eugénie Sophie BARJOLLE dans la commune de Suresnes dans les Hauts de Seine.

Des années plus tard, toujours à Chassieu, sur les listes électorales de 1936 à 1951, Ferdinand DUPUY figure comme médecin puis en 1959, docteur en médecine honoraire. Il occupa aussi le poste de conseiller municipal de 1944 à 1947 sous le mandat de Georges Benoît, également médecin dans la ville.

 

Le docteur Ferdinand DUPUY s’est éteint à Lyon le 23 avril 1963, à l’âge de 90 ans, laissant derrière lui une image d’homme investi pour la société civile et dévoué pour la médecine et ses malades.

 

Sa fille Marie Gabrielle vécu jusqu’en 1972 dans la commune de Bron et son fils jusqu’en 1990 dans la commune de Saint-Cloud.

 

A Chassieu, la rue du Docteur DUPUY lui rend hommage.

bottom of page