top of page
La Tour de Chassieu
les-travaux-ont-debute-en-1975-pour-une-

Tour de Chassieu lors de sa construction (fondations de la station composée de 1 200 mètres cubes de béton)

A la demande du ministère des PTT, la commune de Chassieu est choisie en 1975 pour l'implantation d'une tour hertzienne, sur le modèle de la tour de Meudon, d'une hauteur de 89 mètres 40 composée d'une coupole de 17 mètres de diamètre.

C'est en décembre 1975, que la tour s'élève donc sur le haut de Chassieu, au lieu dit " Chatanay", dont les travaux se poursuivent nuit et jour.

Elle est, depuis 1998, la propriété de TéléDiffusion de France et assure la diffusion et la transmission des signaux radioélectriques dans certaines bandes de fréquences telles que la radio FM.

Tour_hertzienne_de_Chassieu_Valentin_G.j

Son architecture se repère de loin, elle est notre phare, notre Tour Eiffel. En plus de son rôle dans le domaine des communications, la tour hertzienne de Chassieu est un point de repère incontournable pour des millions d’automobilistes qui empruntent la Rocade est.

Cette tour dénommée “station nodale” permettait d’établir des liaisons téléphoniques de grande capacité par faisceaux hertziens entre Lyon et Paris. Depuis juillet 1998, TDF (Télédiffusion de France) gestionnaire du site. permet le développement de la téléphonie mobile, mais aussi des radios FM, et désormais le très haut débit.

 

Elle donne aussi un point de vue exceptionnel sur le nouveau Parc Olympique Lyonnais, lui aussi installé à quelques encablures.

aujourd-hui-la-tour-reste-un-repere-inco

C'est dans le cadre de la réalisation des projets des liaisons hertziennes Paris-Lyon-Grenoble-Annecy-Saint-Etienne-Dijon-Roanne.. que la tour a été construite sur le Mont Saint Paul de Chassieu. L'emplacement de la station fut déterminé en fonction de certains critères:


- en raison de l'altitude car les ondes hertziennes se propagent en ligne droite,
- en raison de sa proximité de Lyon,
- parce qu'il pouvait satisfaire aux servitudes des résultant de la proximité d'aérodromes de Satolas, aujourd'hui Saint Exupéry.

En 1975, le terrain choisi était dépourvu en eau et en égout, avant construction. La plus proche conduite d'eau était à 360 mètres et le terrain du faire l'objet d'un élargissement et redressement du chemin de Brigneux et du CV4. C'est Mr Chauliat architecte qui fût chargé de la conception du projet de construction et la station nodale de Chassieu.

Les fondations de la station engloutirent 1 200 mètres cubes de béton. Au sol, des locaux techniques et un logment pour gardien complétaient l'ensemble. En mars 1973, le coût total de l'opération était estimé, en phase finale, à 59 millions de francs. Elle fût mise en service en 1977.

CYRheWrWwAAdmlN.jpg
bottom of page