top of page

Il est bon de prévoir et de se souvenir, un œil dans le passé, et l'autre vers l'avenir. 

A l'époque de Lugdunum, Chassieu n'était sans doute qu'une plaine agricole, à l'écart des grandes voies romaines qui descendaient vers Vienne ou l'Italie. Même si quelques fermes ont dû, progressivement, peupler le territoire de la commune, il faut attendre le XXème siècle pour trouver des traces écrites sur "Chaceu".

Dans les abbayes on consigne alors scrupuleusement les dons et legs effectués par des habitants. Ainsi retrouve-t-on dans les chartes de l'abbaye de Bonnevaux (installée près de Saint Jean de Bournay), la trace de plusieurs familles de Chaceu.

Un siècle plus tard, d'autres personnages de Chaceu apparaissent dans le Grand Cartulaire d'Ainay, à Lyon.

Assez vite, dès lors, la commune se développe et devient l'une des deux paroisses de la "seigneurie de Meyzieu". On verra se succéder quelques grands personnages de l'histoire locale. Comme Claude Costaing, marquis de Pusignan, Meyzieu, Chassieu et autres places ou Claude Paris de la Montagne, seigneur de Meyzieu, Chassieu et autres lieux.

Les documents montrent que, en 1700, par exemple, Chassieu comptait 63 maisons. Essentiellement, bien sûr, regroupées à Chassieu le Haut et au pied du Mont Saint Paul.
Carte_de_Cassini_issue_de_l’exemplaire
Ce n'est que, pendant des siècles, qu'un bourgade agricole et , en 1884 encore, la commune compte quelques artisans mais n'a toujours pas de commerce permanent. La population stagne et de dépasse pas le millier de personnes avant 1930. Elle a même tendance à régresser vers la fin du XIXème siècle.

Pourtant, le conseil municipal d'alors essaie d'équiper la commune. On engage des travaux d'électrification et d'adduction d'eau. En 1890, on construit la mairie école qui est l'actuel hôtel de ville.
Dans les années 60, la croissance de l'agglomération lyonnais et le rattachement avec quelques autres communes au département du Rhône vont favoriser un premier décollage de Chassieu dont la population va tripler en 20 ans, entre 1955 et 1945.

Un nouveau coup d'accélérateur sera alors apporté par le développement conjoint de la zone industrielle et d'importants programmes d'habitation individuel.
Le Café Nouveau.jpg
1986 multivues.JPG
L'essor de l'économie locale et l'augmentation du nombre des entreprises permet à la commune de disposer des ressources financières nécessaires pour accompagner une véritable explosion démographique: en dépassant les 8 000 habitants en 1990, Chassieu a dû multiplier ses groupes scolaires, ses équipements sportifs et culturels, ses locaux sociaux.

Il a fallu également rénover ou agrandir les voiries, envisager la restructuration du "centre ville" etc.

Et depuis...
bottom of page