top of page

Rue des Charpennes

Présentation de la rue et de l'impasse des Charpennes:

Que signifie le mot "Charpennes"?

 

Pour bien comprendre l’origine du mot “Charpennes” il faut se replonger dans le passé de Villeurbanne, et de Chassieu, autrefois un territoire rural.

 

En dauphiné, le mot “Charpet”, qui est un dérivé de “Charpe” en vieux français qui lui-même vient de “Carpinus” en latin, désigne le bois de charmes (ou charmilles) dont à l’époque le terrain était recouvert. Le quartier des Charpennes est l’un des plus anciens de Villeurbanne.

 

Il y a de cela un siècle, les habitants de la commune se répartissaient entre Cusset et Charpennes, le reste de Villeurbanne étant occupé par des terres à vocation agricole. Proche de Lyon, le quartier des Charpennes était de tradition citadine et ses habitants travaillaient dans de petites entreprises. Associés aux Villeurbannais du Buer et de Château-Gaillard, les Charpennois souhaitèrent, dès 1838 être séparés du reste de la commune et fonder ainsi une ville à part entière. Ils voulaient se démarquer du « Villeurbanne des champs ».

 

Le 12 juillet 1846, le projet de commune indépendante « Charpennes » fut rejeté. « La commune, disait-on à la mairie, une des plus belles des environs de Lyon et même de tout l’Isère, doit rester entière et ne pas être partagée ». Le dossier fut clos. Le 24 mars 1852, les communes de Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin et Vénissieux furent séparées du département de l’Isère et rattachées au canton de la Guillotière du département du Rhône. En 1854 ces communes sont séparés de la Guillotière et forment un canton dont le chef-lieu est Villeurbanne. Cependant une autre version s’oppose et revendique l’origine du mot Charpennes. Elle affirme que les rues du quartier villeurbannais étaient jadis si mal entretenues que les rails creusés dans le sol et de nombreux dos d’âne rendaient la circulation difficile. Les chars peinaient d’où les Charpennes. *

Pour Chassieu, à l’est du Rhône, des vastes plaines agricoles s’étendent à perte de vue. On y trouve principalement des cultures maraîchères sur les sols limoneux plus riches, et des cultures céréalières sur les sols caillouteux. Le paysage est parsemé de buttes boisées appelées « mollards » où vivent chênes et charmes. Il est donc fort envisageable que lorsque la décision fût prise de nommer la "Rue des Charpennes" et l'"Impasse des Charpennes" à Chassieu, lors de la construction des logements, de nombreux charmes peuplaient cet endroit.

 

Au détour d'une promenade, au fond de l'impasse, par exemple, sur la butte, vous en admirerez sûrement quelques uns.

 

* Source http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=9532

bottom of page