top of page

1793: Premier registre d'état civil à Chassieu

L'état civil a été institué en France en 1792, pendant la Révolution française, suite au décret des 20-25 septembre 1792, afin de remplacer les registres paroissiaux tenus par l'Église.


C'est un document historique important qui permet de retracer les origines et les généalogies des habitants d'une commune afin de tenir des registres de naissances, mariages et décès.


Depuis lors, la tenue des registres d'état civil est obligatoire dans tous les pays, et les informations qu'ils contiennent sont utilisées pour de nombreuses démarches administratives, telles que l'établissement d'actes d'état civil, la constitution de dossiers de mariage ou encore la délivrance de certificats de décès.


Cependant, la tenue des registres d'état civil n'a pas été immédiatement généralisée dans toutes les communes de France.



Le premier registre d'état civil des naissances de Chassieu date seulement de Janvier 1793, soit quatre mois après l'instauration du décret.


La conservation des registres d'état civil est assurée par les archives départementales, qui sont en charge de leur classement, de leur numérisation et de leur conservation.


Ces registres sont des sources précieuses pour les historiens, les généalogistes et toute personne intéressée par l'histoire de sa famille ou de sa commune.


Découvrez en image le registre d'état civil de Chassieu datant de 1793.





59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page