top of page

Rue Frédéric Chopin

Présentation de la rue Frédéric Chopin:

Frédéric François Chopin était un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola en Polognen et mort en 1849 à Paris.

Issu du côté de son père d'une famille d'origine lorraine, après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.

Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du xixe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels que Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov ou Alexandre Scriabine.

Sans se soucier de son état de santé, il finit sa carrière avec une dernière tournée en Angleterre en 1848. Il se produit en concert à Londres, Manchester, Birmingham, Edimbourg. Le 16 novembre, il se rend à un concert de charité à Londres. Il doit faire des efforts surhumains pour assurer sa prestation. Il rentre à Paris le 23 novembre 1848. Après une légère rémission de sa maladie de quelques mois, sa sœur Louise vient à Paris pour le soigner mais il est trop tard. Il meurt place Vendôme à Paris le 17 octobre 1849. Ses funérailles ont lieu à l'église de la Madeleine. Selon ses volontés, le requiem de Mozart sera interprété intégralement. Il est inhumé depuis au cimetière du père Lachaise, sa tombe est l'un des monuments funéraires remarquables du cimetière du Père-Lachaise à Paris; œuvre d'Auguste Clésinger, inaugurée en 1850 et désormais classée au titre des monuments historiques. (concession no 553 PA 1849 située dans la division no 11, en bordure du chemin Denon.)

Une autre dernière volonté de Chopin est que son cœur soit enterré dans son pays natal. Le 20 octobre 1849, Cruveilhier prélève son cœur lorsqu'il autopsie son corps. La sœur de Chopin, Ludwika, ramène à Varsovie le cœur de Chopin le 2 janvier 1850. Le cœur est dans un premier temps entreposé dans la maison familiale. Puis, avec l'aide de l'évêque Jan Dekert (qui avait été élève de Nicolas Chopin, le père de Frédéric, et avait prononcé son éloge funèbre en 1844), le cœur est placé dans les catacombes de l'église de la Sainte-Croix ; puis, en 1878, le cœur est transféré dans la nef de l'église.

bottom of page