top of page

Rue des bergeronnettes

Présentation de la rue des bergeronnettes:

Bergeronnette est le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne à 14 espèces d'oiseaux — 13 constituant le genre Motacilla et une constituant le genre monospécifique Dendronanthus — qui font partie de la famille des Motacillidae (ordre des Passeriformes). Doté d'un plumage coloré et d'une longue queue toujours en mouvement, cet oiseau insectivore doit son nom au diminutif de bergère parce qu'il se plaît au milieu des troupeaux.

Il arrive souvent des passages de Bergeronnettes printanières Motacilla flava dans l’est lyonnais notamment au dessus de nos têtes à Chassieu, au mois de septembre, de petits individus au plumage bien jaune comme le  flava ou le flavissima. Exemple en photos de spécimens aperçu sur Chassieu. Oiseau de plaine, la printanière se déplace souvent dans les zones plates et découvertes, les friches, landes et pairies marécageuses, surtout quand elles sont pâturées. Commune et bien répandue dans notre pays, elle est absente des montagnes et collines élevées, sans doute plus rare au sud d'une ligne Arcachon-Lyon.​

Pour la petite histoire au début du 20ème siècle, un bateau à vapeur appelé la Bergeronnette remontait le canal depuis le pont de Vaulx jusqu'à l’usine de Cusset. Le 2 juillet 1905, des membres de l’Association des anciens Élèves de l’École Centrale Lyonnaise en profitèrent.

 

Récit dans le bulletin mensuel de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise de juillet 1905.

bottom of page