top of page

Rue Aubibert et Lavirotte

Présentation de la rue Audibert et Lavirotte:

Audibert et Lavirotte était un constructeur automobile lyonnais de 1894 à 1901.

 

En 1894, Maurice Audibert (1867-1931) fils d'un négociant en soierie et Émile Lavirotte (1870-1944) fils d'un notaire, réunirent leurs compétences pour construire des automobiles. Leur entreprise fut la première à Lyon à atteindre une taille industrielle. 250 à 300 voitures ont été fabriquées dans leurs ateliers situés dans le quartier de Monplaisir.

Certains des brevets déposés par Maurice Audibert couvrent des innovations techniques qui ont été ensuite adoptées par l'ensemble de l'industrie automobile pendant de longues années. Par exemple dès 1898 il adopte le châssis rigide en tubes d'acier et la boîte à vitesses sous carter étanche. Le succès ayant engendré un développement rapide, il devint nécessaire en 1901 de recapitaliser la société. Et comme seulement 25 % du capital social avait été appelé, on fit naturellement appel aux actionnaires pour qu'ils tiennent leurs engagements. Hélas, au moment où c'était devenu nécessaire, les actionnaires réunis en assemblée générale, décidèrent, qu'il n'y avait pas lieu de continuer la fabrication de voitures automobiles compte tenu de la crise que traversait cette activité .... Ainsi, faute d'un minimum d'audace financière, l'entreprise fut stoppée en pleine croissance.

En 1902, les liquidateurs de la société cédèrent une partie des encours aux frères Voisin et les 3000 m² d'ateliers à un autre constructeur lyonnais Marius Berliet.

bottom of page