top of page

Rue Alfred Cortot

Présentation de la rue Alfred Cortot:

Alfred Cortot était un pianiste français, né le 26 septembre 1877 à Nyon (Suisse) et mort le 15 juin 1962 à Lausanne.

Considéré comme un des plus grands instrumentistes et pédagogues de la première partie du XXe siècle, il fonda en 1905, avec Pablo Casals et Jacques Thibaud, un trio de musique de chambre dont la réputation devint rapidement internationale.

 

À côté de ses activités d’interprète, Alfred Cortot mèna une carrière d’enseignant. Il fut nommé professeur au Conservatoire de Paris en 1907, puis fonda en 1919 l’École normale de musique de Paris qui porte désormais son nom. Résolument moderne, Cortot veut que l’Ecole comporte un cursus complet, avec l’étude approfondie d’un instrument, le solfège, l’écriture, l’histoire de la musique, la pratique du répertoire et de la pédagogie, mais également d’autres disciplines liées à l’expression artistique.

 

Il fut durant la Seconde Guerre mondiale Haut-Commissaire aux Beaux-Arts du gouvernement de Vichy, membre du Conseil national (partisan déclaré de la collaboration). En 1942, durant l’Occupation, il fut l’un des pianistes français à être allé, à la demande des autorités allemandes, se produire à Berlin. Ces faits lui vaudront quelques reproches à la Libération, sans que pour autant il ait à subir de réels ennuis. Nombreux sont ses élèves qui firent carrière : Clara Haskil, Dinu Lipatti, Samson François, Vlado Perlemuter, ou bien encore Marguerite Monnot qui, avant de devenir le compositeur attitré d’Édith Piaf, fut une concertiste talentueuse.

 

Alfred Cortot enregistra de nombreux disques, spécialement de Chopin, Schumann et Liszt, dont il était un interprète d’exception.

Il repose au sein du petit cimetière de Villars en Saône et Loire.

bottom of page